À travers un communiqué du 13 février dont une copie est tombée sur la table d'election-net.com, l'Association Congolaise pour l’Acces à la Justice, (ACAJ), condamne avec la dernière énergie le meurtre de Monsieur BYAMUNGU KATEMA Pierre et ses quatre compagnons, toujours Militants Pro démocratie de Lucha, commis par les éléments armés de AFC/M23, dans le groupement de Mbinga-Sud, Chefferie de Buhavu, Territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu.
"Ce meurtre intervient après l’assassinat, dans le Territoire de Rutshuru, du mari d’une militante de Lucha", a-t-on lu.
Et de poursuivre :
"Aussi, plusieurs membres de la société ont dû fuir les provinces de Nord et Sud- Kivu à cause de menaces de mort leur proférées par ces rebelles à cause de leurs activités pacifiques de promotion et protection des droits humains".
Sur ce, l’ACAJ demande aux rebelles AFC/M23, de cesser leurs menaces à l’encontre des défenseurs des droits humains et les laisser exercer librement leurs activités sans restrictions.
L’ACAJ demande en suite, une enquête crédible sur le meurtre de Byamungu Pierre et ses quatre compagnons et des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices de ces faits ignobles.
L’ACAJ recommande au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, d’activer le déploiement les membres de la mission d’enquête internationale décidé à l’unanimité par les membres du Conseil de droits de l’homme pour documenter toutes les violations des droits de l’homme commises à l’Est de la RDC.
Powered by Froala Editor
leave a reply