Est de la RDC : Kinshasa pose des conditions avant la poursuite du retour des réfugiés

Ph d'illustration


La République Démocratique du Congo participe activement à la 76ᵉ session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui se tient du 6 au 10 octobre 2025 au Palais des Nations à Genève.

Représentée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, la RDC a réaffirmé son engagement en faveur de la protection des réfugiés et déplacés internes, tout en appelant à une solidarité internationale renforcée.

Dans son allocution d’ouverture, le VPM Shabani a salué la collaboration constante entre le gouvernement congolais et le HCR, tout en attirant l’attention sur une situation humanitaire préoccupante : la RDC héberge actuellement 512 680 réfugiés, compte 5 780 000 déplacés internes et recense 1 224 751 réfugiés congolais répartis dans neuf pays voisins.

« La persistance des conflits armés dans l’Est du pays continue de provoquer des déplacements massifs. Il est impératif d’organiser le rapatriement volontaire, sécurisé et digne de nos compatriotes réfugiés », a déclaré le VPM.

Monsieur Shabani a également souligné les progrès diplomatiques récents réalisés en faveur de la paix et du retour durable des réfugiés, notamment : la signature de l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda ; la relance du processus de Doha entre le gouvernement et le mouvement AFC/M23 et le communiqué tripartite d’Addis-Abeba signé avec le Rwanda et le HCR sur le retour volontaire des réfugiés.

Cependant, le gouvernement congolais insiste : tout retour ne pourra avoir lieu que sous condition de cessez-le-feu, de rétablissement de l’autorité de l’État et de vérification rigoureuse de la nationalité des candidats au retour.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : la population affectée par un cycle meurtrier (CICR)
  • RDC : décès du 1er sergent-major Luhembwe Alfani, doyen des FARDC
  • Capacitation des FARDC par la MONUSCO : Kigali inquiet



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments