Est de la RDC : énième condamnation du non-respect du cessez-le-feu

La RDC dénonce le non respect du cessé le feu


Le gouvernement congolais alerte la communauté internationale sur le non-respect du cessez-le-feu par le Rwanda, malgré les multiples démarches des entreprises pour apaiser la situation.

C'est ce qu'indique le communiqué de presse signé et relayé ce mercredi 12 février 2025 par le ministère de la Communication et des Médias dont une copie est parvenue à Election-net.com

« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à attirer l'attention de la communauté internationale, en particulier celle des communautés de la SADC et de l'EAC, sur la violation flagrante du cessez-le-feu par le Rwanda et ses supplétifs du M23, lors du sommet conjoint des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), tenu le 8 février dernier à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, consacré à la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) », indique ce communiqué.

Selon ce document, 14 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans la localité de Ndoluma, chefferie de Bamate, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, au lendemain de la conférence des chefs d'État, suite au bombardement perpétré par le Rwanda.

Par ailleurs, ce communiqué précise que plusieurs positions des FARDC, situées dans les localités d'Ihusi et de Munanira, en province du Sud-Kivu, ont été attaquées le 11 février 2025 par le Rwanda et ses supplétifs. Le gouvernement rassure avoir mis hors d'état de nuire à l'ennemi.

Face à cette situation, la RDC ne cesse de déployer ses efforts pour restaurer son intégrité nationale. Elle recommande ce qui suit :

La convocation urgente de la réunion des chefs d'État-Major Général (EMG), décidée lors du sommet conjoint, en vue de mettre en place un mécanisme de suivi et de vérification.

Une ferme condamnation et unanime de cette violation par la SADC et l'EAC, assortie de sanctions.

La convocation d'une réunion d'urgence des instances de la SADC et de l'EAC pour évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d'agression.

Notons que les Congolais sont invités à se ranger derrière le chef de l'État et les FARDC pour maintenir la paix et restaurer l'intégrité nationale.

Des dispositions sont en train d'être prises afin de trouver une solution à cette guerre, tout en respectant les engagements du récent sommet tenu à Dar es Salaam, renchéritant le communiqué du ministère de la Communication et des Médias.

Moïse Kashala

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : occupé par le M23, l'aérodrome de Walikale reçoit un avion bimoteur blanc
  • Le général Jules Banza à Kisangani : vers une riposte vigoureuse et coordonnée ?
  • Éliminatoires coupe du monde 2026 : Bongonda et Bushiri forfaits face à la Mauritanie ?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments