img

Actualités

Culture

Économie

Politique

Société

Les immenses potentialités dont regorge la République Démocratique du Congo dans tous les secteurs dont le tourisme et l'industrie des batteries et des véhicules électriques ont été vendues en Espagne au cours de la soirée du Congo à Madrid.
Une très grande rencontre économique qui a commencé par le B2B.

Le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba et son collègue de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya en ont profité pour séduire les investisseurs européens et autres qui ont participé activement à cette activité. Après s'en est suivi le discours du Ministre du Tourisme qui a montré que la RDC est un pays solution, grâce à ses ressources naturelles et sites touristiques historiques.

« La gouvernance change. Avec le nouveau président, luttons contre la corruption ; c’est pour soigner l’image du pays. Le monde de demain ne se construira pas sans le Congo. C’est l’unique pays d’Afrique qui vous appellera un grand frère. Vous avez les volcans en activité, vous avez l’économie touristique de big five », a dit Modero Nsimba.

Le Ministre de l'Industrie a quant à lui développé le plan directeur d'industrialisation de la RDC chiffré à plus ou moins 58 milliards de dollars américains et le projet de l'industrie des batteries et des véhicules électriques, car le pays de Félix Tshisekedi dispose des minerais stratégiques dans la fabrication de ces dernières.

"Nous sommes très heureux que le président de la République nous ai donné mandat et mission de ramener la RDC dans toutes les grandes rencontres du monde. L’image du pays a toujours été ternie, alors que la criminalité que l’on observa çà et là se passe aussi partout à travers le monde. Et le président est en train de déployer les efforts pour que la situation de l’Est puisse changer. Au-delà de cette situation de l’Est, j’ai partagé avec les Espagnols, avec toute l’Europe que la RDC est une terre d’opportunités dans les différents domaines, notamment l’agriculture”, a déclaré Julien Paluku.

Et d'ajouter :

“Nous avons partagé aussi que la RDC, c’est la solution aujourd’hui sur la grande problématique du réchauffement climatique. Aujourd’hui, tout le monde peut avoir un véhicule électrique. Mais qu’est-ce qui va composer ces véhicules ? Ce sont des batteries dont les matières sont produites en RDC. Il s’agit du Lithium, du Cobalt, du Nickel, de la Manganèse. Tous ces produits se trouvent en RDC ».

Notez que la soirée qui a été agrémentée par l'orchestre de Héritier Watanabe, était une manière pour la RDC de promouvoir la rumba inscrite désormais dans le patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate