Éruption Nyiragongo: le gouvernement congolais promet de doter l'OVG des matériels logistiques


Une délégation du Gouvernement central de la République Démocratique du Congo séjourne à Goma, capitale du Nord-Kivu après l'éruption volcanique du samedi soir.

Cette équipe conduite par le ministre de la défense nationale a tenu une réunion d'évaluation sécuritaire, humanitaire et le suivi de la situation de séismes qui secouent la région.

Après réunion, la délégation gouvernementale annonce que l'OVG sera dotée des matériels logistiques pour surveiller le volcan et épargner Goma du danger.

L'éruption volcanique de ce samedi a surpris tout monde, population et autorité.
Cette surprise est due à l’absence d’alerte de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), censé surveiller les moindres soubresauts du Nyiragongo et prévenir la population en cas d’activité anormale du volcan.

Pour le directeur de l’Observatoire volcanologique, le volcan n’était plus sous surveillance depuis sept mois. Faute d’argent, l’Observatoire s’était retrouvé privé de connexion internet, une facture de 10.000$ n’ayant pu être honorée.

Pour sa part, le Ministre José Mpanda Kabangu a annoncé au personnel de l’OVG la mise à disposition des arriérés de leurs primes mensuelles et des frais de fonctionnement. Il indique également, que les matériels vétustes ou endommagés seront progressivement remplacés.

Il faut préciser que ce dysfonctionnement, est dû à cause l’absence de financement des autorités congolaises.

Joël Mesa Nzuzi


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments