img

Actualités

Environnement

La République Démocratique du Congo est désormais le premier puits de carbone au monde, devançant ainsi la forêt de l'Amazonie au Brésil.

La forêt de la RDC devient donc la première fabrique d’oxygène du monde.

Parmi les sources de carbone, la RDC détient également, la grande tourbière du monde qui est tellement immense, voire plus grande que l'Angleterre.

Une affirmation faite par un scientifique européen cité par actualité.cd au Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique.

M. David Marciano est directeur général d’un projet intitulé « RDC 3.0 » et qui est placé sous le haut parrainage dudit ministère. Il a vanté qu’avec 150 millions d’arbres, cette forêt de la RDC stocke 40 milliards de tonnes de carbone dans ses profondeurs. « C’est colossal ! », estime-t-il.

« Donc, c’est un atout majeur contre le réchauffement climatique. C’est une forêt qui emprisonne les gaz à effet de serre qui sont à l’origine aujourd’hui du réchauffement climatique. Nous allons rentabiliser cette forêt sans couper un seul arbre. Parce que le carbone séquestré aujourd’hui c’est une immense richesse », a déclaré M. David Marciano.

Parlant de son projet, le scientifique David Marciano souligne qu'il comporte des plusieurs composantes : la première consiste au tournage d’un grand film de 90 minutes sur l’immense forêt primaire de la RDC. La deuxième concerne la mise en place d’un plan de protection et de rentabilisation financière de cette forêt de la RDC, « qui est plus de deux fois plus grande que la France et qui est aujourd’hui le premier poumon vert de la planète ».

Pompon BEYOKOBANA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate