Les confessions religieuses ont présenté le rapport de la pétition pour l'organisation des élections locales en République Démocratique du Congo. La présentation a été faite ce vendredi matin par la Conférence épiscopale du Congo, cenco.
Lancée à l'initiative de l'église du Christ au Congo depuis le 28 mai 2019, cette pétition a récolté les signatures des Congolais à travers toutes les provinces en vue de l'organisation des élections locales.
Au total 2 millions des signatures ont été récoltés dans un climat d'intimidation dans certains territoires, a dit André Masinganda premier secrétaire de la Cenco. Cet abbé a tenu à précisé que les signatures récoltées dans les zones enclavées ne sont encore parvenues à la Cenco. '

Par cette pétition, la Cenco et l'ÉCO exigent la fin du système des nominations pour ne privilégier que les élections lesquelles constituent un droit garanti par la constitution.
Ces scrutins importants pour l'organisation des communes et autres entités décentralisés, sont considérés comme le passage obligé pour bâtir une société bien structurée. Selon les mots de la Cenco, ces élections sont un levier pour mettre en place un vrai système de développement en RDC.
Ilunga M
leave a reply