img

Actualités

[caption id="attachment_2866" align="alignnone" width=""]Crédit Photo @Patrick  Félix Abely/Élection-netUne électrice déposant un bulletin de vote dans l'urne lors des élections du 30 Décembre 2018 à Goma [/caption]

Les élections partielles des députés nationaux et provinciaux  ont débutés  ce dimanche 31 mars, dans les circonscriptions du Grand Nord de la Province du Nord-Kivu.

 

A Butembo les centres de vote ont  été  ouvert depuis 6h locale , une affluence des électeurs s'observe pour élire leurs députés provinciaux et nationaux , par contre dans d'autres centres c'est ne pas le cas , bien que les sites de vote déjà opérationnels, certains endroits comme  à l'EP Katwa  les machines à voter sont déjà en panne ,les  opérations de vote sont stoppés , au centre  de vote de Mihake  des fils  d'attente sont inévitables  depuis près d'une heure   les responsables  ont demandé  aux electeurs de rentrer et d'attendre l'appel  pour voter  témoigne un électeur joint par élection-Net .

Pendant ce temps à Beni ville 319 bureaux de vote sont opérationnnels mais  le vote n'a démarré qu'avec un léger  retard de près  d'une heure  pour des difficultés techniques ,là aussi des machines  à voter sont en panne. Les opérations de vote sont timides comme cet autre témoin le  précise ces  élections n'ont pas  beaucoup d'enjeux comme celles du président de la République.

"Les députés  que nous allons voté  aujourd'hui n'ont pas beaucoup des responsabilités comme le président de la République,ils sont nos fils du terroir nous aurons souhaité voter aussi  pour un président de République déclare t-il".

Les élections dans ces circonscriptions du Nord-Kivu avaient été reporté par la commission Électorale nationale indépendante en raison notamment de l'insécurité et de l'épidémie de la maladie à virus d'Ebola. 

Patrick ABELY

 

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate