Patricia Nseya Mulela, reporteure de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, a échangé avec le directeur du cabinet de la CENI malgache et la secrétaire exécutive nationale pour le déroulement du premier tour présidentiel à Madagascar.
Les informations parvenues à election-net.com, indiquent que cette mission d'observation et d'échange a pour but, de connaître les expériences de la commission électorale Malgache, à l'approche de l'organisation des élections prévues en décembre 2023 en RDC.
"Nous avons tenu à voir comment cela se passe aussi chez les autres, d'autant plus qu'il est toujours important d'échanger des expériences pour être mieux outillé" a déclaré Patricia Nseya Mulela.
Dans le but, d'observation toujours, elle rejoint de nouveau, les autres délégations de mission d'observation électorale, cette fois-ci, internationale, au siège de la CENI au Madagascar où les ambassadeurs et observateurs ont assisté à un briefing avec le président de l'organe de gestion des élections.
''D'abord les dirigeants de la CENI malgache ont salué les avancées enregistrées dans le domaine électoral par la centrale congolaise, louant au passage logique très complexe que déploie la RDC,
Puis, un total de 11 millions d'électeurs, repartis en 55% d'hommes entre 45% de femmes étaient attendus aux urnes'', a souligné Patricia Nseya Mulela
Il est à préciser que le président sortant, ayant démissionné 60 jours avant la date les élections, comme le veut la constitution du pays, est candidat à sa propre succession au Madagascar.
Powered by Froala Editor
leave a reply