Alors que la campagne pour les élections du 20 décembre 2023 bat son plein en République Démocratique du Congo, l'Observation de la Dépense Publique (ODEP) exprime son mécontentement face à l'ignorance "délibérée" du débat sur les finances publiques par les candidats à la présidentielle.
Selon une étude publiée le 5 décembre 2023, l'ODEP, une plateforme de la société civile axée sur le contrôle citoyen, déplore l'absence de discussion sur des sujets importants tels que la justice sociale dans la répartition des richesses, la transparence et l’équité dans la gestion des finances publiques.
L'étude pointe également du doigt le manque de suivi et de contrôle par des institutions clés telles que le Parlement, l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes.
Selon l'ODEP, cette lacune a affecté la mise en œuvre efficace du programme d’actions du gouvernement entre 2019 et 2022.
L'ODEP souligne l'importance d'intégrer le débat sur la gestion des finances publiques dans la campagne électorale actuelle.
Elle propose un modèle de développement endogène, basé sur une économie autocentrée.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply