Élections en RDC : Comprendre la politique de réduction des coûts derrière la nouvelle carte CENI

Ph. d'illustration


Depuis le début de la première phase du processus d'identification et d'inscription des électeurs en République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'efforce de répondre aux doléances des citoyens du pays.

Dimanche, Denis Kadima, le président de la commission électorale, s'est adressé aux médias de manière rassurante pour faire le point sur la situation actuelle. Il a apaisé les tensions en soulignant que les difficultés sont progressivement résolues par son organisation. Selon lui, la carte d'électeur en cours de production est la plus sûre.

''Concernant la carte d'électeur actuelle, elle est imprimée au moyen d'une imprimante thermique, c'est pour ça qu'elle est en noir et blanc. Et l'avantage avec cette impression (...) c'est qu'on n'a pas besoin de cartouches, différents types de couleurs, et ça permet de réduire le coût, dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation'' explique-t-il sur TopCongo.

Et de poursuivre,  ''nous avons laissé l'impression de la carte d'identité se faire en couleur par l'ONIP. Quant à la carte d'électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pas pourquoi on allait imposer à la République un coût supplémentaire en l'imprimant (...) en couleur. Il revient aussi de noter que la carte que nous avons actuellement est la plus sécurisée de toutes les cartes produites par la CENI à ce jour''.

En ce qui concerne le code QR qui n'est pas lisible, Kadima estime que ''c'est normal'' car le code est censé rester illisible, ce qui signifie que lorsque ''nous utilisons d'autres appareils, nous ne pouvons pas accéder aux données stockées dans la carte. Nous ne pouvons voir que les informations visibles à l'œil nu, mais pour lire le reste du code, seul le Conseil national électoral (CENI) en est capable, car nous ne voulons pas que les informations personnelles des citoyens soient rendues publiques. Par conséquent, les codes QR sont illisibles à des fins de sécurité''.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments