Élections en RDC : ces candidats de l'Union Sacrée qui évitent la photo de Tshisekedi sur leurs affiches

Des drapeaux de certains partis politiques de l'union sacrée. Ph ENET © Dieubon M


Ils sont nombreux, ces candidats qui évitent la photo du président Félix Antoine Tshisekedi sur leurs affiches quoiqu'ils soient aussi de l'Union Sacrée.

Ça paraît comme un scandale, plusieurs candidats ont dévoilé les photos ce dimanche 19 novembre 2023, date à laquelle la campagne électorale a débuté sur l'étendue nationale. Nombreux de l'Union Sacrée de la nation n'ont pas mis la photo de la haute autorité morale sur leurs affiches.

Les cas illustratifs

Nzangi Butondo Muhindo, ministre de l'Esu et président du parti politique AVRP (membre de l'Union Sacrée) a postulé en ville de Goma au Nord-Kivu à la députation nationale, sur sa photo, l'on ne voit pas la photo de Félix Antoine Tshisekedi, pourtant c'est lui qui est le candidat de l'union sacrée à la présidentielle.



Mbusa Nyamwisi Antipas, ministre de l'intégration régionale, président du parti politique RCD-KML (membre de l'Union Sacrée) est candidat à la nationale dans la ville de Butembo, celui-ci n'a pas aussi mis la photo de Félix Antoine Tshisekedi sur son affiche.


À Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Vital Kamerhe, ministre de l'économie et autorité morale de l'UNC, un des membres du présidium de l'Union Sacrée a postulé à la nationale dans cette partie de la République. Sur son affiche, on n'y trouve pas la photo de Félix Antoine Tshisekedi.

Et ce, par oubli qu'ils (ces candidats) évitent la photo de Félix Antoine Tshisekedi sur leurs affiches, c'est une stratégie politique, ou soit ils (ces candidats) ne sont pas fiers de leur camp politique ?

Un analyste politique sous anonymat a indiqué à Election-net.com qu'ils sont nombreux, ces candidats qui ont postulé dans l'union sacrée mais ne partagent pas le bilan du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Pour lui, le fait de ne pas mettre sa photo sur leurs affiches est un message clair montrant qu'ils sont aussi opposés au bilan de l'actuel régime.

Il sied de noter qu'en 2018 nombreux candidats qui ont postulé à la nationale comme à la provinciale avec les couleurs du FCC de Joseph Kabila avaient aussi évité la photo de Shadary Ramazani Emmanuel sur leurs affiches.

Lire Aussi:
  • Motions de censure en France : jour décisif pour Marine Le Pen
  • RDC: nouvelle alerte sur les décès et les conditions de détention à la prison de Makala
  • Deux ans de prison pour avoir empoché 150 000 $ grâce à de faux passeports vaccinaux
  • Le 16 septembre 2023, Homer Bulakali député provincial du Sud-Kivu et candidat député national ville de Bukavu sur la liste de l'UNC parti cher à Vital Kamerhe allié de Félix Antoine Tshisekedi a invité la population à la conscience, lui demandant de voter pour Denis Mukwege et non Félix Antoine Tshisekedi.

    « Comme je le disais tantôt que si Vital Kamerhe n'est pas candidat, j’encouragerais tous les députés provinciaux, nationaux et toute la population congolaise d’accorder le crédit au Dr Denis Mukwege afin qu’il puisse postuler à la présidence et sauvé ce pays », a-t-il indiqué

    Et de poursuivre :

    « L’autre plan qui reste, c’est le plan Denis Mukwege. Je peux vous dire qu’il n’y a pas contradiction. Si j’ai choisi l’UNC comme parti politique, c’est par ce que c’est un parti ou on prône la démocratie. Nous avions un leader, le président national qui est Vital Kamerhe c'est ne pas pour rien qu’on l’appelle le pacificateur jusqu’au bout et un démocrate. Il a laissé la liberté aux membres de son parti, de se choisir des orientations politique tout en restant au parti » s’est justifié Homer Bulakali

    Avant d'ajouter :

    « C’est ainsi que moi en étant à l’UNC, sur la même liste que vital Kamerhe, lui soutient un autre candidat pendant que moi je soutiens un autre et nous avançons ensemble dans un même parti pour l’intérêt général de la population », a-t-il chuté.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments