Élections 2023 :  Sama Lukonde promet de donner tous les moyens à la CENI

Sama Lukonde, premier ministre de la RDC en meeting à Lubumbashi


L'enrôlement des électeurs dans la deuxième zone opérationnelle débute ce mercredi par la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. L'annonce a été faite par Jean Michel Sama Lukonde ce mardi devant la population Lushoise dans un meeting populaire.

Le premier Ministre de la RD Congo est arrivé, ce mardi 24 janvier 2023 dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il a a, lors d'un meeting tenu à la place de la poste, invité la population qui constitue  la deuxième zone opérationnelle à s'enrôler massivement à partir de ce mercredi.

"Déjà ce mercredi, l'enrôlement va débuter et tous nous devons y aller. Je serai un cas pour vous pousser à le faire. 2023 est une année électorale. Les élections débutent par l'enrôlement des électeurs. Et s'il n'y a pas d'enrôlement, il n'y aura pas d'élections de qualité " dit-il devant plusieurs centaines des militants des partis membres de l'Union sacrée de la région du Katanga.

Sama Lukonde Kyenge a rassuré que son gouvernement va tout mettre en œuvre pour donner des moyens conséquents à la centrale électorale pour la tenue des élections le 20 décembre prochain.

"Nous allons mettre tous les moyens au niveau du gouvernement pour que la CENI nous amène aux élections le 20 décembre prochain. Nous voulons que tous les enfants du Haut-Katanga pour qu'ils aillent leur cartes et qu'on montre notre force le jour des élections. Le temps du bilan et de la propagande n'est pas encore venu, nous le ferons sûrement dès que possible", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre :

" Aujourd'hui, c'est un jour où nous montrons notre force. Notre commandant suprême Félix Tshisekedi Tshilombo a la vision d'unifier le pays. Il a notamment apporté le message à travers l'union sacrée de la nation. C'est pourquoi les leaders ont accepté de le suivre, et aujourd'hui, nous avons montré à tous les partis de l'union sacrée notre force".

Selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les opérations d'enrôlement des électeurs débutent ce mercredi 25 janvier dans la deuxième zone opérationnelle dont la région du Katanga. Le premier ministre va s'enrôler au collège Saint François de Sales Imara.

Cris Lumbu

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments