Élections 2023 : faute des moyens, la CENI recourt à l'emprunt

Denis Kadima, président de la CENI


A moins de trois mois de la tenue des scrutins électoraux, l'annonce du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI laisse planer certaines inquiétudes quand au bon déroulement des élections du 20 décembre 2023 prochain.

Lors d'une réunion jeudi 21 septembre 2023 au palais du peuple avec les membres de la société civile, le président de la centrale électorale a soulevé le cas du financement de certaines opérations en mal d'exécution faute de fonds disponible tout en révélant qu'à l'heure actuelle, la CENI fait une course contre la montre en empruntant les fonds dans une banque afin de palier aux certains désidératas, lui qui n'a toute fois pas préciser le nom de l'établissement bancaire concerné dans ces opérations.

" Nous avons décidé d'avancer ainsi pour alléger la charge financière du gouvernement, qui a déjà engagé d'importantes dépenses liées aux élections et à d'autres obligations régaliennes. Tout le monde est conscient que nous sommes à peine à trois mois des élections, donc l'argent continuera à affluer. Je ne peux pas dire que nous sommes prêts financièrement, car les besoins sont constants et satisfaits au rythme des ressources gouvernementales ", a-t-il enchainé.

Dans son speach, Denis Kadima a signalé que ces opérations d'emprunt s'octroient par tranche en fonction de besoins avec un taux de remboursement non révélé.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Fayulu exige l'audit de la CENI et des sanctions contre Kadima
  • RDC/Ass.Nat : "le primaire n'est pas le problème, c'est la tête de Kabuya qui dérange", Augustin Kabuya
  • RDC : nouveau report du dépôt des candidatures de gouverneurs et sénateurs

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments