Élections 2023 : Denis Kadima confronté à un dilemme en Afrique du Sud ?

Denis Kadima, président de la CENI


Plusieurs sources recoupées par election-net.com font état des contraintes que connait le président de la centrale électorale en séjour de service en Afrique du sud.

Dans une visite d'inspection aux prestataires dans la production de bulletins de vote en marge des échéances électorales prévue le 20 décembre 2023, Denis Kadima a été clairement signifié sur l'impossibilité de livrer les bulletins de vote des candidats aux présidentielles couplés des législatives Nationales, provinciales et municipales dans deux semaines comme cela est défini dans le calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante [ CENI ].

Dans ce quiproquo, la CENI joue à la carte de sagesse pour annoncer l'impossibilité d'organiser dans le délai les élections générales du 20 décembre prochain. En principe, selon l'imprimeur des bulletins de vote, ces derniers seront livrés à la CENI après le 08 décembre de l'année en cours ce qui rendra la tâche difficile à l'équipe de Denis Kadima sur leur déploiement dans le Congo profond, un pays confronté à plusieurs défis de transport aérien pour la livraison à temps réel.

Devant cette double équation, la CENI pourrait solliciter de la cour constitutionnelle le report des scrutins surtout que le lit a été jeté par un groupe de candidats porté par Martin Fayulu, Theodor Ngoy, Denis Mukwege sur la saisine de cette grande institution du pays sur un probable report des scrutins.

Toutes les cartes sont possibles pour la CENI de reporter les scrutins mais c'est sans compter sur l'engagement des partenaires de la RDC dans ce processus et de certains challengers prétentieux à la magistrature suprême notamment, Moïse Katumbi dont la bataille électorale se dessine entre les deux, le leader de Ensemble pour la République et Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession au dixième jour depuis le lancement de la campagne électorale.

Entre-temps, la CENI poursuit ses opérations d'autant qu'elle rassure sur l'impossibilité de reporter les scrutins et que les élections seront organisées ce 20 décembre, attendons voir.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : nouveau report du dépôt des candidatures de gouverneurs et sénateurs
  • Maniema/Assemblée provinciale : les deux chefs coutumiers de la législature 2024-2028 désormais connus
  • RDC : Matata Ponyo sur le point d'intégrer la majorité parlementaire de Félix Tshisekedi ?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments