Élections 2023 : ce jeu de la CENI ''décourageant'' les électeurs à se présenter au vote

Photo d'illustration


À quelques jours des élections en République Démocratique du Congo, les accusations ne cessent de se multiplier contre le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.

Dans une déclaration du 25 octobre dont une copie est parvenue à Election-net.com, la Coalition Lamuka a noté que l'octroi des duplicatas amorcé dans le pays ne se fait pas sur l'ensemble du territoire national. 

Selon Lamuka, dans les milieux ruraux, les Congolais sont confrontés à d'énormes difficultés dues aux distances à parcourir ou même à la non-existence de bureau commis à cet effet. 

"Curieusement, les duplicatas à peine délivrés, s'effacent aussitôt", révèle cette coalition. 

Il est évident, poursuit notre source que la CENI veut décourager les électeurs pour qu'ils ne se présentent pas devant le bureau de vote jour du scrutin. 

"Avec la technologie, il est à craindre les machines pré-programmées votent à la place des électeurs dûment enrôlés qui ne se présentaient pas physiquement aux bureaux de vote, faute des cartes d'électeurs lisibles. Une autre supercherie !", s'inquiète la coalition de Martin Fayulu.

Dans sa dernière déclaration, Lamuka avait soutenu que l'opération d'octroi des duplicatas réalisée par la CENI s'est transformée en une nouvelle opération d'identification et d'enrôlement d'électeurs, aujourd'hui la CENI de Monsieur Kadima est mise en nu, car elle veut masquer la perte des données dont tout le monde parle.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments