Élection présidentielle au Congo Brazza : Denis Sassou N'guesso rempile pour un nouveau mandat


Ce 17 février la candidature de l’opposant Michel Mboussi Ngouari, a été rejetée en faveur de Denis Sassou Nguesso, président sortant. Ce rejet se fait suite au non-respect de certains critères.

D'après RFI, " les documents manquants de l'opposant notamment un certificat médical délivré par les médecins assermentés et une déclaration de moralité fiscale sont à la base de ce rejet. La Cour constitutionnelle a également relevé une incohérence entre la signature apposée au bas de sa déclaration de candidature et le spécimen de celle produite au dossier".

Denis Sassou Nguesso promet d’organiser l’élection dans la paix et la transparence. Les évêques de leur part émettent de sérieuses réserves sur la transparence du scrutin.

Il convient de préciser que le 21 mars, le président sortant de la République du Congo aura comme adversaire Mathias Dzon, son ancien ministre des Finances entre 1997 et 2002; l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas sera; le député et deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale Joseph Kignoumbi Kia Mboungou; l’ancien officier de l’armée Albert Oniangué; l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé et de Dave Mafoula .

Bénédicte Matondo


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments