Église catholique : Un prêtre renvoyé de l'état clérical au Maniema

L'Abbé Simon-Pierre Iyananio Moligi prêtre du diocèse de Kasongo à ce jour député national élu de Shabunda est renvoyé de l'état clérical. La nouvelle est parvenue à Election-net.com à travers une lettre de l'Évêque de Kasongo Mgr Placide Lubamba Njibu du 04 septembre 2023. 

Dans cette lettre à l'aimable attention des plusieurs responsables de l'église universelle en RDC et même le Nonce apostolique, le prélat catholique de Kindu précise que le 19 juin 2023, le saint père avait signé le décret par lequel l'abbé Simon -Pierre prêtre de Kasongo est " renvoyé de l'état clérical et dispensé des obligations y relatives. Aussi, cette décision du saint père est sans appel".

Cependant, c'est depuis 2019 que l'Abbé Simon-Pierre Iyananio avait résolu de servir la communauté autrement, comme député national. " Ce n'est ni un crime ni une honte. Si, sans jamais m'avoir parlé et sans avoir fait aucun effort de me rencontrer, Mgr Placide a pris l'initiative de demander au pape de me décharger des obligations sacerdotales, je le remercie grandement " , peut-on lire dans sa réaction sur les réseaux sociaux ce mercredi 06 septembre 2023.

Et à lui de poursuivre : 

"Au lieu de vous lamenter sur mon sort, occupez-vous plutôt de vos autres fils prêtres du diocèse de Kasongo qui ont grandement besoin de vos prières et de votre soutien matériel et financier ", a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments