Église catholique : le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe

Photos d'illustration


Le Vatican vient d'autoriser éventuellement ce lundi 18 décembre 2023, la bénédiction hors-liturgie des couples de même sexe et « en situation irrégulière » pour l'Église. 

C'est une première, mais cela ne saurait être confondu avec un mariage, précise le Vatican.

Signalons tout de même que cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux », précise le document du dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le pape François. cité par RFI. 

« Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », explique ce document publié en plusieurs langues par le Vatican.

Ces bénédictions peuvent avoir lieu lors de pèlerinages ou de prières de groupes, rapporte notre correspondant à Rome, Eric Sénanque. Elles « doivent être valorisées comme des actes de dévotion » précise le document. De plus, « les personnes qui viennent spontanément demandent une bénédiction manifestée par cette demande leur ouverture sincère à la transcendance » détaille encore le dicastère romain.

C'est la première fois que l'Église ouvre aussi clairement la voie à la bénédiction des couples de même sexe. Un sujet qui cristallise les tensions au sein de l'Église en raison d'une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux États-Unis. Malgré la non-reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu'ici par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.

En 2021, le Vatican avait réaffirmé considérer l'homosexualité comme un « péché » et confirmé l'impossibilité pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage. Depuis son élection en 2013, le jésuite argentin, qui insiste sur l'importance d'une Église « ouverte à tous », a à plusieurs reprises suscité l'ire des conservateurs, notamment en restreignant l'Église. usage de la messe traditionnelle en latin en 2021

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Chine : des dizaines de morts après l’effondrement d'une autoroute dans le Sud
  • Colombie-Israël : la rupture déclarée
  • La CPI refuse de contraindre l'Allemagne à cesser ses ventes d'armes à Israël


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments