Église catholique : la béatification de Mgr Christophe Munzihirwa réclamée à Bukavu 28 ans après son assassinat

Monseigneur Christophe Munzihirwa


Jour pour jour, cela fait actuellement 28 ans depuis qu'a été assassiné Monseigneur Christophe Munzihirwa, alors archevêque de Bukavu. C'est le 29 octobre qu'il est assassiné par des rebelles de l'APR à Bukavu, province du Sud-Kivu. 

Christophe Munzihirwa a été tué pendant qu'il sensibilisait la population à la résistance face à l'ennemi. 

Quelques années 25 ans après son assassinat, le diocèse de Bukavu a introduit, à Rome, la cause pour la béatification de celui-ci, le nommé berger. Un processus un peu long mais que l'église, le diocèse et ses fidèles catholiques du Sud-Kivu, du Congo attendent impatiemment.

Lors de la célébration du 28 ème anniversaire de cet assassinat, ce mardi 28 octobre à Bukavu, les autorités ecclésiastiques ont fait croire que le processus évolue sans entrave et la béatification pourra être confirmée dans le prochain jour. 

A en croire l’abbé Boniface Kanozire, président du tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu et vice-postulateur de la cause de Monseigneur Christophe Munzihirwa, l’étape de la reconnaissance de la phase pour la cause de béatification a été validée par Rome il y a plus de deux ans. 

Pour lui, il est temps pour les chrétiens de se tranquilliser et attendre la volonté de Rome qui souhaite disposer du temps nécessaire pour effectuer un discernement théologique en vue d’aboutir à la béatification du berger Munzihirwa.

Kanozire appelle les fidèles catholiques à la prière pour cette cause, tout en affirmant que le Père Sylvestre Cebolada, postulateur de la cause de Munzihirwa auprès du dicastère à Rome, poursuit normalement son travail.

Monseigneur Munzihirwa a été tué dans son véhicule avec son chauffeur et son garde du corps. Cette même période, octobre 1996, des nombreux civils ont été aussi tués par les rebelles du AD/APR.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : encore 15 civils tués par les M23 dans le territoire de Rutshuru
  • Ituri : Au moins 900 maisons envahies par les eaux du lac Albert à Djugu
  • Butembo : pénurie d'eau potable dans le quartier Kyaghala

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments