RDC : Nicolas Kazadi rapporte l'enveloppe salariale et l'économie du pays

Illustration


Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, face à la presse de ce mardi 28 novembre 2023, rapporte l'enveloppe du gouvernement destiné aux paiements des fonctionnaires de l'État multipliée par 4 en 5 ans, allant de 2019 jusqu'à 2023.

Selon Nicolas Kazadi, l'effort fourni par le gouvernement congolais a permis que le salaire des fonctionnaires de l'État soit augmenté. Sur la fiche de paie, plus de 300.000 personnes inscrites comme nouveau agents publics et 10.000 agents de l'État ont été mis à la retraite.

Dans les cinq ans, la République démocratique du Congo a connu un taux d'inflation de 22% comparé à la période allant de 2012 à 2018 où le taux d'inflation était de 54,7%.

Le ministre a ainsi parlé au sujet de la hausse des réserves de change qui sont passés de 1 milliards 141 millions en 2019,  à 4 milliards 721  millions  de dollars au niveau de la banque centrale du Congo. Face aux dollars américains, il s'engage à maintenir les réserves de change.

En rappel, le ministre des Finances a  également rapporté l'économie du pays qui a demeuré résiliente malgré les problèmes majeurs qui ont frappé le monde comme la pandémie de Coronavirus et la guerre en Ukraine.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments