L’ancien président américain Donald J. Trump a révélé avoir eu une conversation téléphonique de deux heures ce lundi avec le président russe Vladimir Poutine, au cours de laquelle les deux hommes auraient convenu du lancement immédiat de négociations entre la Russie et l’Ukraine en vue d’un cessez-le-feu, et surtout, d’une fin de la guerre.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump s’est montré optimiste : « Le ton et l’esprit de la conversation étaient excellents », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’une opportunité massive de relance économique s’ouvrirait pour la Russie, notamment à travers le commerce avec les États-Unis, une fois le « bain de sang » terminé.
Trump estime que la Russie pourrait bénéficier de milliers d’emplois et de richesses considérables à travers des échanges commerciaux. Il a également mentionné que l’Ukraine pourrait, elle aussi, tirer un grand avantage de ce processus pour reconstruire son pays.
« Le potentiel est illimité », a-t-il martelé, insistant sur le fait que seuls les deux pays concernés maîtrisent les conditions d’un accord de paix crédible.
Trump affirme avoir immédiatement informé plusieurs dirigeants européens après cet échange.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply