La tension est remontée d'un cran ce dimanche 07 juillet 2024 entre Kinshasa et Kigali qui se sont enlisés depuis deux ans dans un conflit sécuritaire sur fond d'accusations mutuelles de soutien aux mouvements rebelles auprès de leurs différents gouvernements.
À la base de ce « retour de flamme », un post sur X (Twitter) du ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe annonçant, avec des photos à l'appui, le début des négociations directes de paix entre leurs deux pays dans le cadre d'une retraite de paix organisée par l'EAC à Zanzibar en Tanzanie.
La réaction du parti congolais ne s'est pas faite attendre. Par le biais de son ministère des Affaires étrangères qui a représenté le pays à ces discussions ou dialogue, selon ce que veut chaque partie, par le vice-ministre des Affaires étrangères Gracia Yamba, la RDC refuse d'admettre qu'il s'est agit d'un début de dialogue. "Pas si vite, @onduhungirehe", a réagi la diplomatie congolaise parlant "de la retraite ministérielle, un cadre consultatif et non décisionnel de la EAC".
Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement congolais est revenu sur le sujet ce lundi 08 juillet dans un briefing de presse animé conjointement par le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe et la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner . Dans cet échange avec la presse à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais a dénoncé la pratique du Rwanda « où même quand vous êtes dans des discussions informelles, cette tendance à sur-communiquer », avant d'expliquer en ces termes les photos publiées par le ministre rwandais des Affaires étrangères : « Lorsque vous regardez les photos qui ont été publiées, vous n'avez même pas l'impression que notre collègue du gouvernement qui était sur place, était au courant que ces photos étaient en train d' être prises…”.
Le chef de la diplomatie rwandaise a toujours réagi sur X(Twitter), dénonçant à son tour "la surconsommation et la manipulation des médias de la part de Patrick Muyaya".
« La sur communication et la manipulation des médias, de la part de Patrick Muyaya, ont quand même des limites.
Les photos qui ont été prises, lors de la rencontre informelle entre la RDC et le Rwanda ce dimanche 7 juillet 2024 à Zanzibar, sont des photos tout à fait officielles, qui ont été prises par les photographes officiels du secrétariat de l'EAC (@jumuiya), et qui m'ont officiellement été transmises à 11:54 sur WhatsApp par le ministre tanzanien des Affaires étrangères, notre hôte et co-président de la retraite", écrit Olivier Nduhungirehe
Et d'ajouter : « À un certain moment, notre hôte nous a même demandé, à tous, de suspendre nos échanges sur le fond pendant une minute ou deux, afin que les photographes officiels puissent prendre les photos officielles en toute liberté, sans entrer dans nos travaux ou écouter nos discussions.
Qui dit vrai entre Patrick Muyaya et Olivier Nduhungirehe, difficile pour le moment de confirmer ou d'infirmer l'une ou l'autre version, seul l'avenir nous en dira plus.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply