Diplomatie: 6 pays africains dont la RDC exemptés de droits de douane en Chine

Ph. d'illustration


La Chine a pris une décision stratégique en faveur de six pays africains, dont la République Démocratique du Congo.

Le Conseil des Affaires d'État chinois a annoncé cette semaine une initiative visant à éliminer les droits de douane sur une grande variété de produits importés d'Angola, de Gambie, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie et de RDC. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 25 décembre, couvre 98% des produits imposables en provenance de ces pays.

Les produits concernés par cette exemption incluent des articles de première nécessité et d'exportation clés tels que le café, l'huile de palme, le coton, le cacao, ainsi que des fruits, des fruits de mer et des épices. Jusqu'à présent, ces produits étaient soumis à des taxes à leur arrivée en Chine.

Cette politique fait suite à la demande du président ougandais Yoweri Museveni, qui, lors d'une rencontre récente avec une délégation législative chinoise, avait plaidé pour une ouverture plus large du marché chinois aux produits transformés africains, au-delà des matières premières.

Selon Chine Nouvelle, l'agence de presse officielle, cette exemption tarifaire vise à "incarner l'esprit d'amitié et de coopération sino-africaine" et à faciliter la création d'une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun. À long terme, l'objectif est d'étendre cette politique à "tous les pays africains les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : cette instruction du VPM Peter Kazadi aux gouverneurs, maires, bourgmestres et chefs de secteur
  • Kinshasa : braquage à l'américaine à Bandalungwa
  • RDC : l'appareil judiciaire sur la sellette


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments