Dieu a-t-il un candidat favori pour l'élection du Pape ?

Photos d'illustration



À l'occasion d'un conclave, la question revient : l'élection papale reflète-t-elle un choix divin ? Si certains, comme le cardinal Vesco, estiment que le rôle des cardinaux est de reconnaître celui que Dieu a déjà choisi, d'autres, comme le père Clément Barré, insistant sur un discernement libre, éclairé par l'Esprit Saint.

La volonté de Dieu ne doit pas être perçue comme un décret fixe et préétabli. Il ne s'agit pas de deviner un nom inscrit de toute éternité, mais de comprendre que Dieu agit dans l'histoire à travers la liberté humaine. L'unique certitude que nous donnons la foi est que Dieu veut le salut de tous les hommes et soutient son Église par l'Esprit Saint.

Comme le soulignait le cardinal Ratzinger, l'Esprit Saint n'impose pas un choix, mais accompagne, éclaire et garantit que l'Église ne s'égarera pas totalement. L'élection du pape est donc le fruit d'une décision humaine, ancrée dans les réalités politiques et spirituelles, mais toujours ouverte à la grâce.

Le rôle des cardinaux n'est pas de découvrir un « élu » mystique, mais de choisir librement, en conscience, celui qu'ils estiment être le meilleur pour guider l'Église. Dieu engage sa volonté dans cette liberté même. Et même si des erreurs sont possibles, Dieu continue d'assister son Église, assurant que, malgré ses failles, elle ne sera jamais abandonnée.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Football : Charles PICKEL et Cremonese à 180 minutes de l’élite italienne
  • Pape Léon XIV : l'Américain aux racines françaises
  • Conclave 2025 : ce que les cardinaux attendent du nouveau Pape



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments