Deux ans de prison pour avoir empoché 150 000 $ grâce à de faux passeports vaccinaux

Adams Diwa, ph de tiers


Un employé de la santé qui a falsifié plus de 1000 passeports vaccinaux pendant la pandémie a été condamné à deux ans moins un jour de prison. Adams Diwa a empoché 150 000 $ en mettant en péril la santé des Québécois, a insisté le procureur de la Couronne.

« L’abus de confiance est innommable. Innommable. C’est épouvantable. Vraiment, je me retiens. Ce sont 1250 gestes motivés par l’appât du gain, alors que vous aviez des responsabilités importantes qui vous étaient confiées par l’État », a dénoncé le juge Pierre Dupras lundi au palais de justice de Montréal.

Adams Diwa, un résidant de Terrebonne, a plaidé coupable en mai dernier à des chefs d’abus de confiance par un fonctionnaire et de fabrication de faux documents. Il s’était fait pincer par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en novembre 2023.

Le fonctionnaire de 25 ans travaillait comme agent administratif au centre de vaccination du Stade olympique à l’automne 2021. Il relevait du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. En deux mois, il a inscrit près de 1250 faux vaccins dans le Registre de vaccination du Québec au bénéfice de 630 personnes. Celles-ci obtenaient alors un passeport vaccinal sans se faire vacciner.

« C’était de l’argent très facile et leur sécurité était tellement médiocre, c’est comme s’ils te disaient : fais-le ! », avait confié Adams Diwa à La Presse en 2022.

Adams Diwa a empoché 150 000 $ grâce à son stratagème frauduleux. Les policiers ont trouvé 100 000 $ dans un compte bancaire, 30 000 $ en argent comptant chez lui et le restant en biens. La preuve ne révèle pas qui étaient ses complices qui lui fournissaient les listes de noms.

Le procureur de la Couronne Me François Boillat-Madfouny a fait valoir plusieurs facteurs aggravants pour justifier cette suggestion commune de peine au Tribunal. Mais l’un d’entre eux ressortait du lot : l’important abus de confiance.

« Atteindre à l’intégrité d’un registre étatique est grave. La vaccination était l’outil que l’État a trouvé pour nous protéger tout un chacun face à cette crise sanitaire. La vaccination était la seule solution. Et M. Diwa a mis en péril la tâche de l’État de protéger sa population. C’est un facteur très aggravant », a insisté Me Boillat-Madfouny.

Cependant, quelques facteurs atténuants militaient en faveur du délinquant, dont son faible risque de récidive, sa reconnaissance de culpabilité, sa participation à l’enquête et son jeune âge.

« Il était indéniable qu’un emprisonnement ferme devait être imposé pour envoyer un message clair et net de dissuasion et de dénonciation », a conclu le procureur de la Couronne.

Le juge Dupras a entériné cette recommandation commune. Me Laurence Ledoux a défendu l’accusé.

Avec Lapresse.ca

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Combats près de Goma : l'armée confirme la mort du général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu (vidéo)
  • Est de la RDC : Des vagues de déplacements des populations signalées à l'ouest de Goma
  • Combats près de Goma : des réunions s'intensifient à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments