Deuil amoureux : quelles sont les étapes à connaître ?

La rupture amoureuse peut être vécue comme une véritable épreuve pour la personne quittée. Quelles phases traverse-t-on ? L’éclairage d'une psychologue clinicienne et thérapeute de couple.

Une séparation amoureuse peut être très difficile à vivre et pour la personne quittée cette épreuve peut être compliquée à surmonter. "Chacun réagit à sa manière mais cela peut prendre du temps de se remettre d’une rupture", souligne Claire Petin, psychologue et thérapeute de couple. Si de nombreux experts présentent le deuil amoureux sous forme de 5 ou 7 étapes à traverser, pour la professionnelle, ce modèle ne doit en aucun cas représenter un schéma à suivre à la lettre. Il a d’ailleurs été remis en question par des chercheurs ces dernières années. "Ces étapes (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation…) ne doivent pas constituer une norme. La personne endeuillée ne passe pas forcément par toutes ces phases et elles ne sont pas successives, précise Claire Petin. Le risque est de rajouter de la souffrance à la souffrance de la rupture car certains pourraient penser qu’ils ne vivent pas la séparation comme ils le devraient".

Comment faire le deuil d'une relation et comment se remettre d'une rupture ?

Certaines émotions sont bien entendu présentes lors de la séparation et "on peut les éprouver plus ou moins intensément comme la rancœur, la tristesse, la culpabilité ou encore la colère. Tous ces ressentis sont valables", observe la thérapeute de couple.

Faire preuve de flexibilité psychologique dans cette phase de deuil

Cela peut aider afin que certains sentiments comme "la colère par exemple ne s’installe pas de manière trop intense", analyse la professionnelle. "Le deuil n’est pas linéaire et les sentiments tout comme l’humeur peuvent fluctuer et être aléatoires. Pour les personnes qui ont plus de souplesse, de flexibilité psychologique, le deuil peut être moins difficile".

Ne pas être dans le déni amoureux

C’est sans doute ce qui est le plus douloureux à faire et cette prise de conscience peut nécessiter du temps. Lorsque la rupture amoureuse intervient, une étape de déni peut être observé chez certains. "Faire le deuil du nous et l’acceptation de la fin peut être très difficile", souligne Claire Petin. Le profil d’attachement joue aussi un rôle dans ce deuil de la rupture amoureuse et va indiquer si l’on a, par exemple, plus investi la relation que la personne. "Pour les profils anxieux, cela peut être plus difficile que ceux qui ont une sécurité afffective. Ce qui va jouer également, c’est ce qu’on a projeté sur l’autre avec l’histoire du couple, les circonstances de la rupture notamment", ajoute la professionnelle.

Rupture : déculpabiliser

Il faut accepter lors de la rupture amoureuse de passer par des phases et des émotions plus au moins intenses comme la tristesse ou le déni par exemple. "Il n’y a pas de bonne manière pour faire son deuil ni de durée idéale", explique la psychologue.

Ne pas banaliser sa tristesse amoureuse

Pour autant, ce deuil d’une relation amoureuse peut fragiliser certaines personnes et il ne faut pas prendre cette souffrance à la légère. Cette profonde tristesse peut chez certaines personnes être la cause de dépression. "Il faut être attentif aux répercussions psychiques et physiques que cela peut avoir notamment si on fait une fixation obsessionnelle sur l’ex et la relation. Cela peut entraver sa capacité à vivre et entrainer une baisse d’estime ou de confiance en soi. Le sevrage amoureux peut être difficile pour certaines personnes", décrypte la professionnelle.

Quelle durée pour faire le deuil d'une séparation ?

Il faut accepter que le deuil amoureux puisse prendre un certain temps, différent pour tous. "Il n’y a pas de vérité universelle sur la durée. Elle est variable selon les histoires. Mais une thérapie peut aider à naviguer cette période de deuil. Une rupture douloureuse peut être pour certaines personnes très traumatisantes et réveiller des blessures profondes", conclut Claire Petin.

Avec femmeactuelle.fr

Lire Aussi:
  • Goma : échange entre Vivian Van de Perre et des femmes leaders
  • Goma : élèves et enseignants blessés à la suite de l’effondrement d'un mur
  • Nord-Kivu : les récentes tueries des civils dans la zone de Beni-Lubero font réagir Mgr Sikuli
  • Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments