En marge de son tête-à-tête avec le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en visite de travail à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réagi pour la première à la signature de la déclaration de principes pour un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Pour Félix Tshisekedi, c’est un pas dans la bonne direction pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays qui est occupée depuis plusieurs mois par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
« C’est une déclaration des principes. C’est un pas dans la bonne direction. C’est la direction que j’ai toujours souhaitée imprimer dans mon pays », a dit Félix Tshisekedi avant d’ajouter que le retour de la paix est un engagement qu’il a pris avec le peuple et qu'il le tiendra jusqu’au bout.
« Je ramènerai la paix, mais la paix véritable et définitive. Après ce que vous êtes en train de voir, il y aura plus de problèmes d’instabilité en RDC. Ça, c'est mon vœu et mon serment à la foi », a conclu le président Tshisekedi.
Rappelons que sous la médiation du secrétaire d'État américain Marco Rubio, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi à Washington une déclaration de principes avec pour objectif de poser les fondements d’un accord de paix durable entre les deux pays opposés depuis plusieurs années à travers un conflit armé.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply