Crise à l’Est : Le Centre rejette le dialogue et prône la guerre

Photos d'illustration


Le parti politique Le Centre s'oppose fermement à l'initiative des églises catholiques et protestantes qui militent pour l'organisation d'un dialogue national entre les dirigeants socio-politiques de la République démocratique du Congo (RDC) afin de mettre fin à l'insécurité persistante dans l'Est du pays.


Cette proposition a été formulée récemment par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), après la prise de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.


Dans une lettre ouverte envoyée aux responsables religieux et consultée par Radio Okapi le lundi 10 février, Germain Kambinga, président du parti Le Centre, estime que la priorité ne devrait pas être un dialogue politique, mais plutôt une réorganisation et un renforcement de la Défense nationale.


Pour Germain Kambinga, réunissant des politiciens sans expérience militaire, dont certains seraient utiliser cette tribune pour servir leurs ambitions personnelles, est une approche biaisée qui n'aura aucun impact positif sur la situation sécuritaire.


« Nous considérons que la première étape vers la paix et la stabilisation de notre pays passe par la défaite des insurgés et le retrait du Rwanda, l'agresseur. La priorité est de renforcer l'efficacité militaire, d'améliorer la gouvernance et de fournir à notre armée, dans un esprit de discipline patriotique, les moyens nécessaires à la victoire et à la défense de l'honneur national », explique-t-il.


Il avertit également que ceux qui plaident pour un dialogue en pleine guerre cherchent avant tout à préserver les intérêts du pouvoir en place plutôt qu'à défendre l'intérêt national.


Le parti Les Républicains Chrétiens (LRC) a également exprimé son opposition à l'initiative d'un dialogue national, en adressant une lettre ouverte au chef de l'État. Selon ce parti, les accords avec les groupes armés ont toujours fragilisé la RDC et accéléré sa désintégration.


Cette prise de position montre qu'un parti de la classe politique congolaise considère la voie militaire comme la seule issue viable pour restaurer la souveraineté du pays et ramener une paix durable à l'Est.

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : encore deux cas de justice populaire enregistrés à Bukavu
  • Le général Jules Banza à Kisangani : vers une riposte vigoureuse et coordonnée ?
  • RDC : occupé par le M23, l'aérodrome de Walikale reçoit un avion bimoteur blanc

  • Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments