Crise dans le Lubero: La Peur et la clandestinité dechirent la Communauté

Photos d'illustration


Depuis plusieurs jours, la région de Lubero est plongée dans une crise profonde, marquée par la peur et la clandestinité. Les récents assauts des rebelles du M23 ont forcé de nombreux membres de la société civile et des organisations de jeunes à se cacher, craignant pour leur vie.

Les agglomérations de Kanyabayonga, Kirumba et Kayina ont été occupées par les rebelles, intensifiant la terreur parmi les habitants. Hilaire Kamabu, rapporteur de la société civile locale, témoigne de la situation alarmante où ceux qui ont osé dénoncer les exactions des rebelles sont aujourd'hui traqués comme des cibles légitimes.

«Beaucoup vivent dans la clandestinité, comme le président de la coordination de la société civile de Lubero. Des jeunes leaders sont également en fuite, cachés dans la brousse, par peur d'être dénoncés aux rebelles par leurs propres concitoyens complices du M23», explique Hilaire Kamabu au micro de la Radio Okapi 

La peur est omniprésente dans la région, infiltrée par des émissaires du M23 qui sèment la terreur et la suspicion. Ceux qui Ont Jadis Donné l'Alerte et denoncé les abus se rétrouvent aujour'hui contre-l'exil Interieur, abandonnant leurs foyers par crainte pour leur Sécurité.

« Nous sommes maintenant infiltrés. Chacun doit se méfier de son voisin, car celui-ci pourrait se retourner contre vous et vous livrer à l'ennemi. C'est une situation désespérée qui menace non seulement notre sécurité, mais aussi notre capacité à témoigner contre l'injustice », ajoute-t-il avec inquiétude.

Face à cette escalade de la violence et de la méfiance, la population de Lubero se retrouve prise au piège, entre la menace des rebelles et la trahison potentielle de ceux qui les entourent. Verser Beaucop, La clandestiné est Devenue Le Dernier recoure pour survivre dans un territoire defenu un champion de Bataille politique et militaire.

En attendant des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et la confiance, les habitants de Lubero continuent de vivre dans l'ombre, espérant un jour retrouver la paix et la liberté qu'ils nécessitent.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le Rwanda signe un accord d'un milliard de dollars avec la Corée du Sud
  • RDC : ce que devraient faire les députés nationaux pour pacifier l'est
  • Kinshasa : encore un corps sans vie retrouvé en plein centre ville


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments