Sud-Kivu : JC Katende nouveau défenseur de Theo Kasi ?

Ph d'illustration


Les députés provinciaux du Sud-Kivu ne parlent pas un même langage après la réhabilitation du gouverneur de cette province, Théo Ngwabidje Kasi par la Cour constitutionnelle. 

Si après la décision de cette institution judiciaire de la République démocratique du Congo (RDC), une frange des élus provinciaux de cette partie congolaise jure que sur le départ de Ngwabidje, une autre frange des 15 députés salue la décision rendue par la cour constitutionnelle. 

Ils l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce dimanche 26 mars 2023. Ces derniers s’opposent également à l’idée exprimée récemment par leurs collègues que si le président veut maintenir le gouverneur Ngwabidje à la tête de la province, il serait mieux de dissoudre l’assemblée provinciale. 

Vu cette division observée dans les élus du peuple Sud-kivuciens, Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'Association de défense des droits de l'homme ASADHO, s'invite au débat et appelle ces derniers à mettre de l'eau dans leur vin et de travailler avec le réhabilité tout en tirant la leçon de ce qui était arrivé. 

"Les députés du Sud-Kivu doivent se montrer républicains. Nous avons tous lutté pour que le gouverneur parte. Mais la cour constitutionnelle l'a réhabilité", a d'abord rappelé ce défenseur de droits de l'homme. 

Et de poursuivre : 

"Ce que vous devez faire est de travailler avec lui. Chacun doit mettre de l'eau dans son vin et tirer de leçon de ce qui était arrivé."

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Jeux africains 2027 : la RDC prête à postuler
  • Censure sur les réseaux sociaux: S'inspirer de la Chine pour sécuriser la RDC ?
  • RDC : l'avenir de la force de l'EAC se joue-t-il à Bujumbura ?


  • leave a reply

    Comments