Dans une déclaration à la presse ce vendredi 18 décembre 2020, le président fondateur du parti politique Volonté du Peuple (VP), Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo, est revenu sur le mémorandum adressé à Joseph Kabila par les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), exigeant le départ de Néhémie Mwilanya à la tête de cette plateforme politique.
D'après lui, Néhémie Mwilanya n'est pas la cause principale de l'échec actuel du FCC, mais plutôt, Joseph Kabila, autorité morale qui serait à la base du noyade de bateau FCC. Il évoque le mauvais casting que ce dernier opère depuis les années mais aussi "l'égoïsme" de son parti le PPRD.
"Que les Sénateurs exigent le départ de Joseph Kabila et non Néhémie Mwilanya. Je demande au cadres et militants du FCC de pas s'attaquer à Néhémie Mwilanya. Il n'y'a pas de mauvaise troupe mais plutôt de mauvais Chef. Les gens du FCC dont PPRD sont hypocrites. Ils s'attaquent à Néhémie Mwilanya au lieu de s'en prendre à Joseph Kabila. S'ils s'attaquent à Néhémie, alors ça veut dire que c'est lui le plus puissant, et que Kabila ne fait rien ? Parce que le dernier mot revient à Kabila", a-t-il dit.
Et d'ajouter :
" C'est le FCC qui est parti en majorité à l'Union Sacrée, et c'est parce que le PPRD a mal géré les ambitions politiques des uns et autres. Ils ont occupé tous les postes. Aussi Joseph Kabila a toujours fait des mauvais choix. Choisir un poids léger comme Shadary, candidat président est un mauvais choix opéré par Kabila et non Néhémie Mwilanya. Comme cela ne suffisait pas, il opère à nouveau un mauvais casting en choisissant Jeanine Mabunda à l'assemblée nationale et Thambwe Mwamba au sénat alors qu'ils n'ont pas l'esprit de leadership, de rassemblage. Ces choix n'ont pas été débattus non plus. C'est toujours lui qui a imposé Zoé Kabila comme gouverneur", poursuit-il, avant d'évoquer les départs que le mauvais choix de Joseph Kabila a occasionné depuis les années.
" Les départs de Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Kyungu wa Kumwanza, Mwando, le G7, c'est encore à cause du mauvais casting de Joseph Kabila. L' ensemble de toutes ces mauvaises décisions font la chute du FCC aujourd'hui" et de proposer une piste de sortie au FCC.
" Je demande au FCC de créer la démocratie au sein de leurs regroupement, sinon Néhémie Mwilanya fait bien son travail, qu'il soit maintenu à son poste"
Dans le mémo adressé à Joseph Kabila, Francine Muyumba Nkanga, Jean Bakomito Gambu et 4 autres sénateurs recommandent la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC, composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure.
Joël Mesa Nzuzi
leave a reply