Crash d'un avion azerbaïdjanais : ces excuses de Vladimir Poutine à son homologue Ilam Aliev

Crash d'un avion azerbaïdjanais. Ph de tiers


Vladimir Poutine a présenté samedi 28 décembre des excuses à son homologue azerbaïdjanais pour le crash mortel d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines qui s’est produit mardi dans l’espace aérien russe. Mais le président russe n’a pas pour autant reconnu que Moscou avait abattu l’appareil.

C’est Vladimir Poutine qui a pris son téléphone pour appeler son homologue azerbaïdjanais Ilam Aliev. Le président russe s’est alors excusé, non pas d’avoir abattu par erreur cet avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines qui effectuait mercredi la liaison Bakou-Grozny, mais du fait que ce qu’il a qualifié d’incident tragique ait eu lieu dans l’espace aérien russe.

Vladimir Poutine a une nouvelle fois adressé ses condoléances profondes et sincères aux familles des victimes. Il a encore souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Mais le président russe a répété qu’une attaque de drones ukrainiens avait lieu sur la capitale tchétchène au moment où l’avion devait y atterrir et que la défense aérienne russe avait tenté de les neutraliser.

Pour le moment, Moscou n’a pas confirmé avoir abattu l’avion de ligne. Pour cela, il faudra attendre les conclusions définitives de l’enquête, dont on sait que les résultats préliminaires attribuent la chute de l’appareil à une interférence externe, de nature physique et technique.

Poutine appelle son homologue du Kakahstan 

L'avion de ligne s'est écrasé au Kazakhstan. Vladimir Poutine a également appelé le président Kassym-Jomart Tokaïev.

« La commission gouvernementale kazakhe chargée d'enquêter sur tous les détails de l'incident fera appel à des experts russes, azerbaïdjanais et brésiliens (...) Ce travail, effectué sur le territoire du Kazakhstan, sera objectif et transparent », a indiqué Vladimir Poutine lors d'un appel téléphonique avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev.

« À l'initiative de la partie russe, Kassym-Jomart Tokaïev a eu un entretien téléphonique avec le président Vladimir Poutine. Les présidents ont mutuellement exprimé leurs condoléances à la suite de l'accident de l'avion d'Azerbaïdjan Airlines près d'Aktau, où des citoyens du Kazakhstan et de la Russie ont été tués, et ont souhaité un prompt rétablissement aux victimes », a écrit sur un post X le président ToKaïev, tout en ajoutant que « la Commission gouvernementale de la République du Kazakhstan menait une enquête avec la participation de spécialistes d'Azerbaïdjan, de Russie et du Brésil. Les présidents ont noté qu'il est important de mener des enquêtes approfondies et ouvertes. »

Avec RFI 

Lire Aussi:
  • Syrie : Bachar al-Assad sort de son silence une semaine après sa chute
  • Syrie: qui est Abou Mohammed al-Joulani, le chef des rebelles islamistes qui ont pris le contrôle de Damas ?
  • Donald Trump nomme Keith Kellogg, un fidèle comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments