img

Actualités

Éducation

En prélude d'une probable reprise pour les élèves finalistes du primaire et du secondaire en RDC, la province éducationnelle Maniema1 affûte déjà ses armes. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir à election-net.com le Proved de la province éducationnelle Maniema1, au terme d'une réunion qu'il a eu avec les gestionnaires d'écoles de sa juridiction ce samedi 11 juillet 2020 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Au menu de la rencontre " les préparatifs de la probable reprise des cours".

Selon le Proved de la province éducationnelle Maniema1 Ntumba Ndaye Nestor, cette rencontre faisait suite à l'instruction du Ministre d'État Ministre de l'EPST donnée aux Proveds, IPP(Inspecteur Principal Provincial) et DIPROSEC(Directeur Provincial du Secope) de vouloir commencer les préparatifs avec les gestionnaires, afin que chaque école acquiert déjà, à partir des frais de fonctionnement et des appuis des partenaires, des dispositifs de lavage des mains et des masques réutilisables pour les enseignants et élèves.

"Je devrais convoquer les gestionnaires pour leur donner cette information, bien que l'information n'est pas vraiment une décision à leur donner. Parce que l'excellence commence par dire qu'il y a une forte probabilité de reprise des cours quand on va terminer probablement le déconfinement le 21 juillet et l'excellence termine par nous dire que les instructions plus détaillées nous serons communiquées. Donc, je voulais mettre mes gestionnaires de la province éducationnelle Maniema1 au parfum pour leur dire attention", a déclaré à election-net.com Ntumba Ndaye Nestor.

Il ajoute par ailleurs que les stratégies ont été arrêtées au cours de cette réunion pour prévenir tous risques de contamination à la maladie de Coronavirus en cas d'une reprise des cours.

"La première stratégie, c'est la sensibilisation : on va sensibiliser les chefs d'établissements, les élèves et même les parents. Et l'excellence a déjà donné les pistes. Il dit que chaque école acquiert déjà, à partir des frais de fonctionnement et des appuis de partenaires, des dispositifs de lavage des mains et des masques réutilisables pour les enseignants et les élèves. Donc, les dispositions sont prises pour que si on nous dit voilà on commence à telle date, nous, on est à la page", a en outre expliqué Ntumba Ndaye Nestor.

Il a par ailleurs encouragé les parents à encadrer les élèves à la maison pour suivre l'enseignement à distance dispensé dans différentes radios communautaires de la province.

Rappelons la date du 21 juillet a été proposée par la Task Force du sous-secteur de l'éducation contre la Covid-19 pour la reprise des cours pour les finalistes et l'établissement d'une moyenne des 2 trimestres afin de conclure l'année scolaire 2019-2020 pour les autres classes. La décision du Gouvernement à ce sujet, se fait toujours attendre.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate