img

Actualités

Économie

Politique

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rencontré ce lundi 27avril 2020 les deux présidents de deux chambres du parlement(Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba).
Au menu de leurs échanges, la situation socio-economique difficile que traverse le pays à la suite de l'arrêt brutal de l'activité économique, résultant du coronavirus.

A l'instar d'autres pays du monde, a dit le premier ministre à la presse, la RDC connait un ralentissement très sensible de ses imports-exports, réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget. Cette situation déplorable a conduit, malheureusement, à des arriérés au niveau du Sénat et Assemblée nationale sans oublier les Assemblées provinciales et leurs élus.

Le gouvernement de la République, conscient de cette situation plus que difficile se bat par tous les moyens pour trouver une solution, même partielle, étant donné que ces représentants du peuple vivent de leurs émoluments.


Les deux parties ont étudié la possibilité d'un collectif budgétaire pour adapter les dépenses des institutions aux moyens de l'État, étant donné que le cadre macroéconomique est totalement dépassé par les conséquences de ce mal que le monde redoute et qui cause d'énormes dégâts sur tous les plans.

Le premier ministre a salué la maturité et la sagesse des députés et sénateurs face à une situation difficile que personne n'a vu venir.

Outre le premier ministre Ilunga ilunkamba, d'autres ministres notamment le vpm du budget Baudouin Mayo, le ministre des finances cele yalaghuli et celui des relations avec le parlement Déo Nkusu ont pris part à cette grande concertation.

election-net.com/Celcom Ass. Nationale

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate