img

Actualités

Politique

Une foule immense a participé ce samedi 23 mai 2020, à la double cérémonie organisée par le Gouverneur de province à l'occasion de la réception des engins pimpants neufs pour les travaux routiers de la province de la Tshopo.

Population, autorités étatiques et para étatiques, députés provinciaux et d'autres étaient entassés en un seul endroit foulant aux pieds la mesure de distanciation sociale voulue par le chef de l'État pour faire face à la propagation du coronavirus en République Démocratique du Congo.

D'abord au port SCTP ex Onatra où les engins ont été réceptionnés. Il était difficile de se frayer un chemin dans cette foule immense venue pour assister à la cérémonie s'exposant ainsi à la contamination à la Covid-19.

Pour la deuxième cérémonie organisée à la place des martyrs où le Gouverneur a tenue son allocution, une scène désolante s'est observée. Militants des partis politiques, membres du Gouvernement provincial, députés provinciaux, journalistes et plusieurs autres personnes sont restés côte-à-cote au cours de cette cérémonie. Les personnes qui ont pris part à la cérémonie étaient évaluées à plus de 200, dépassant ainsi le nombre fixé par la mesure édictée par le chef de l'État qui est de 20 personnes pour toute cérémonie en public.

Rappelons que la province de la Tshopo connait jusque là zéro cas positif ni suspect depuis l'annonce de la pandémie le 10 mars 2020. Dans son adresse à la nation, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait édictée quelques mesures barrières en vue de faire face au Coronavirus et limiter sa propagation. Parmi ces mesures figuraient notamment la distance sociale.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate