img

Actualités

Éducation

Politique

Santé

La fermeture d'écoles en RDC suite à la pandémie du Coronavirus inquiète les élèves et leurs parents à Kindu en particulier et au Maniema en général. Nombreux craignent qu'au vue de l'évolution de la maladie mortelle à Coronavirus en RDC, l'année scolaire 2019-2020 suspendue, ne puisse être déclarée une année blanche.

Dans un entretien téléphonique avec election-net.com ce Samedi 11 avril, le Ministre Provincial de l'Éducation du Maniema, Katisamba Makubuli Corneille, appelle les élèves et leurs parents à l'apaisement.

Il indique que l'école reprendra dès que le gouvernement aura le contrôle de la situation en main.

"Cette pandémie est universelle et nous ne pouvons pas faire exception. Jusque-là, nous continuons à obtempérer à la décision prise par le Président de la République. Nous sommes entrain d'observer tous parce-que cette pandémie n'épargne personne. Dès que le gouvernement va maîtriser cette situation, d'office, on va autoriser que l'école reprenne", a-t-il dit.

À la question de savoir si les dispositions sont déjà prises au niveau provincial pour récupérer les retards accumulés par les enseignants et élèves, une fois que les cours reprenaient, il indique qu'à présent le regard du gouvernement provincial reste tourné vers comment empêcher que cette pandémie ne puisse entrer au Maniema.

Rappelons que les écoles sont fermées sur toutes l'étendue du pays depuis le 19 avril, sur décision du Président de la République. Cette mesure vise à limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers le pays. Elle devrait être prolongée ou écourtée au vu de l'évolution de la situation sanitaire, avait souligné le Chef de l'État dans son adresse à la nation du 18 mars dernier.

Plus de 3 semaines après cette mesure, la courbe de contamination du Coronavirus continue à connaître la croissance. Le dernier bulletin hebdomadaire du secrétariat technique de riposte fait état de 223 cas confirmés positifs, 20 décès et 16 guérisons. 5 des 26 provinces du pays sont déjà touchées par cette pandémie. Le Maniema n'a encore enregistré aucun cas positif au Coronavirus.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate