Côte d’Ivoire: Endeavour Mining annonce la découverte d’un gisement aurifère dans l'est du pays

Alors que s’ouvre ce 27 novembre le premier Salon international des ressources extractives en Côte d’Ivoire, la multinationale canadienne Endeavour Mining a annoncé la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda, dans l’est du pays.

C’est à l’occasion d’un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara que le PDG d’Endeavour Mining a révélé la nouvelle. Ce gisement, dont l’exploitation nécessitera un investissement de 530 milliards de FCFA (environ 807,5 millions d’euros), devrait produire 11 tonnes d’or par an. La société, qui exploite déjà deux sites dans l’ouest et le nord de la Côte d’Ivoire, prévoit de produire son premier lingot d’or en 2028.

Une industrie aurifère en pleine expansion

Cette découverte vient renforcer la dynamique du secteur aurifère ivoirien. En 2023, la Côte d’Ivoire a produit près de 55 tonnes d’or. En parallèle, le pays a récemment lancé le projet Koné, situé dans le nord et qualifié de « gisement de rang majeur ». Ce site, exploité par la société Montage Gold, devrait produire près de 155 tonnes d’or sur 20 ans, la durée du projet.

« Toutes ces découvertes donnent de la visibilité à la Côte d’Ivoire, elles vont attirer d’autres investisseurs », affirme un expert du secteur. Des investisseurs sensibles à la réforme prochaine du Code minier. Un texte qui date de 2014.

Avec RFI 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Réformes Constitutionnelles : du rififi en RDC
  • RDC : gouvernement Suminwa, salaire des députés nationaux, l'Envol de Delly Sessanga creve l'abcès
  • Résultats partiels de la Présidentielle en RDC : Tshisekedi continue à mener la barque loin devant Katumbi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments