loader
img

Top News

Trending

Société

Internationale

Culture

Actualités

Salif Traoré dit A'salfo, Commissaire général du FEMUA. Ph ENET/Liévin LUZ

La 14è édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumambo (FEMUA), aura lieu du 10 au 15 mai prochain en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan et à San Pedro. 

Pour cette édition, la République Démocratique du Congo a été retenue comme pays invité. Raison qui justifie la présence à Kinshasa d'une forte délégation du groupe musical Magic System, initiateur de ce festival. Elle est conduite par Salif Traoré dit A'salfo, commissaire général du FEMUA.

"Je suis venu à Kinshasa pour rencontrer les autorités gouvernementales pour leur expliquer le pourquoi de la RDC comme pays invité de cette édition. Vous savez Papa Wemba est décédé sur la scène du FEMUA et son anniversaire est déjà ce 24 avril. La Rumba congolaise a également été retenu comme patrimoine immatériel de l'UNESCO et je suis partenaire de cet organisme des Nations-Unies. Quoi de plus normal que de défendre et honorer cette musique africaine et Congolaise en particulier", a expliqué en substance, A'salfo, commissaire général du FEMUA.

Quant à la question de savoir pourquoi le groupe Magic System est plus visible sur les questions sociales qu'artistique, car  étant au départ un groupe musical, A'salfo a indiqué que son groupe a beaucoup donné sur le plan musical et qu'il était temps de tout donner sur le plan social.

"L'Afrique nous a tout donné et en retour, nous lui donnons quoi ? Nous avons plusieurs albums, nous avons beaucoup fait danser, maintenant, il est temps de travailler pour nos populations. Je préfère construire une école que produire un album", a-t-il conclu.

Notez que les retombées de cette 14è édition qui a pour thème : " L’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes", serviront à la construction de deux écoles dont une à Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire, et une autre à Port-Bouët, une commune d’Abidjan. Cet ajout porte à 9 les écoles construites constituant le volet social de ce festival depuis plus de 10 ans déjà.

Plusieurs artistes sont invités dont Yussoufa et Innocent Balume dit Innos'B.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate