img

Top News

Trending

Internationale

Photo d'illustration

Le président de la République, Alassane Ouattara, a invité ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, à prendre part aux festivités marquant le 62è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une manifestation institutionnelle, culturelle, et sociale qui se tiendra le dimanche 7 août prochain à Yamoussoukro.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui a fait cette annonce à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi au palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau, l’invitation intervient suite à la rencontre des trois personnalités le 14 juillet dernier dans le même palais.

Cette invitation vient ainsi marquer la politique du président ivoirien de faire de la cohésion sociale et la réconciliation les grandes lignes de son mandat actuel. “Les trois grandes” figurent de proue de la vie politique ivoirienne avaient exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre, “un levain de la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire”.

Après la rencontre du 14 juillet dernier, il est ressorti du communiqué final lu par Laurent Gbagbo, que les trois personnalités ont émis le vœu de renouer le contact et échanger dans la vérité sur toutes les grandes questions du pays.

Ce 62ème anniversaire de l’indépendance de la république de Côte d’Ivoire est très attendue dans la capitale politique. Comme une jeune mariée, Yamoussoukro a fait sa toilette des grands jours, la ville s’est faite belle, les hôtels ont fait le plein. Personne ne veut manquer à l’appel. La capitale politique ivoirienne est prête à accueillir ses filles et ses fils. 

Le chef de l’État ivoirien a également invité à ces festivités de la fête nationale, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, ainsi que son homologue libérien, George Weah.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate