img

Actualités

Santé

L’organisation mondiale de la santé(OMS) accélère la cadence pour mener une mission d’enquête en chine. C’était pour connaître l’origine du coronavirus, indique l’institution ce vendredi.

"Ils sont en route", a déclaré lors d'un briefing virtuel la porte-parole de l'OMS Margaret Harris, précisant que les deux experts étaient attendus ce week-end à Pékin.

En réalité, les experts partent en chine pour creuser davantage sur l’origine du coronavirus, une pandémie qui inquiète le monde et fait des ravages partout.

A en croire, Mme Haris, il y’aura bien entendu des entretiens avec les responsable chinois ; c’est pour savoir réellement les tenants et aboutissants.

Pour Mme Haris, l’une des plus grandes questions est de savoir si le virus a été transmis à l'homme par un animal, et de quel animal s'agit-il". Et de poursuivre : "Nous savons que le coronavirus est très similaire à un virus présent chez la chauve-souris, mais est-il passé par un animal intermédiaire? C'est une question que devons voir résolue".

À lire aussi: USA/Covid-19 : Donald Trump épuisé !

Un mystère plane autour de l'animal
Les travaux des chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan, la ville chinoise où est apparue l'épidémie fin 2019, ont démontré que la séquence du génome du nouveau coronavirus est à 80% similaire à celle du Sras, à l'origine d'une précédente épidémie en 2002-2003, et à 96% à celle d'un coronavirus de chauve-souris.

À lire aussi: COVID-19: Les États-Unis se retirent officiellement de l’OMS

Autrement, les chercheurs auront du pain sur la planche, parce que les supputations vont bon train concernant l’origine de la pandémie.

Mapote Gaye à Dakar

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate