Coronavirus : la RDC est-elle préparée pour riposter à la pandémie?


Déclarée en République Démocratique du Congo le 10 Mars 2020, la pandémie du Coronavirus gagne le terrain chaque jour qui passe.

Après la ville province de Kinshasa, trois autres zones ont été touchées, il s'agit de la Province de l'Ituri, le sud-kivu et le Nord-Kivu.

Avec 98 cas déclarés positifs par l'INRB, 8 décès et 3 guéris, et cela suscite un questionnement, la RDC est-elle préparée à riposter efficacement contre le Covid-19 ?

Sans prétendre donner tous les éléments de réponses à ce questionnement, la réalité est que cette pandémie menace le pays pendant qu'il ne dispose pas les moyens nécessaires pour un suivi de tous ceux là qui sont déjà en quarantaine.

Sur 26 provinces, seule la ville province de Kinshasa dispose un laboratoire, connu sous le nom de l'institut national de recherches Biomédicale (INRB), et ce laboratoire doit servir tout le pays. Ceux et celles qui ignorent cette situation pouvaient plaider pour une décentralisation dans les provinces et cela pour permettre à celles-ci de prélever elles même les résultats de tous les cas suspects.

Un autre aspect lié au manque de matériels limite également les efforts des médecins, seulement 60 appareils respirateurs pour la prise en charge des malades.

Dans son adresse aux journalistes ce mardi 31 Mars 2020 à Goma, le gouverneur Carly Nzanzu KASIVITA pouvait revenir sur cette situation en disant que la RDC pourra riposter contre cette pandémie avec ses moyens disponibles.

''Nous ne sommes pas Aux Etats Unis ou à France, nous sommes au Congo et devons lutter contre cette pandémie avec notre pauvreté'' A t-il indiqué.

Ainsi, les leaders d'opinion devraient s'approprier la sensibilisation des toutes les couches de la population et dire à celles-ci à respecter les mesures édictées par les autorités gouvernementales et sanitaires et cela pour limiter la propagation du virus. Vu les réalités particulières du pays, la prévention serait facile pour la RDC que le traitement des cas déclarés positifs.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo compte 98 cas positifs, parmi lesquels 8 décès et 3 guérison.

Les efforts sont menés dans tous les sens par les autorités et cela pour limiter la propagation de cette pandémie, déjà signalée dans quatre provinces au pays.

Prince Bagheni


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments