img

Actualités

Santé

Les masques faciaux en tissus sont devenus un symbole dans la lutte contre le coronavirus, des autorités des plusieurs pays africains dont la République Démocratique du Congo, demandent et exigent que la population porte les masques artisanaux pour aider à ralentir la propagation de l'épidémie mortelle.

Déterminer quoi porter n'est pas si facile.

Le N95 et les masques chirurgicaux, qui offrent le plus de protection et sont très demandés, devraient être réservés aux agents de santé régulièrement exposés aux patients infectés.

Voici un aperçu des types de masques que vous pourriez rencontrer, de leur fonctionnement, des éléments à prendre en compte lors de la création du vôtre et du niveau de protection qu'ils pourraient offrir.

N95

N95

Le N95 est le masque le plus reconnu et le plus efficace. Son nom signifie qu'il peut bloquer au moins 95 pour cent des particules minuscules - 0,3 microns - qui sont les plus difficiles à capturer. Un cheveu humain moyen a une largeur d'environ 70 à 100 microns.

Masque chirurgical

Masque chirurgical

Les masques chirurgicaux existent en quelques variétés et sont moins efficaces que les N95: certains filtrent jusqu'à 60 à 80% des petites particules dans des conditions de laboratoire. Lorsqu'ils sont portés correctement, ils peuvent aider à prévenir la propagation du coronavirus en attrapant des gouttelettes lorsque vous toussez ou éternuez.

Masque en tissu fait à la maison

Masque fait à la maison

Avec des masques médicaux en nombre insuffisant, beaucoup se sont tournés vers la fabrication ou l'achat de masques faits maison. Selon le tissu et la façon dont il est fabriqué, un masque fait maison peut parfois protéger comme le fait une version médicale simple. Et tout couvre-visage vaut mieux que rien.

Un masque n'est efficace que s'il est porté correctement, il s'adapte parfaitement du haut du nez au dessous du menton sans espaces. Les masques doivent être portés tout le temps que vous êtes à l'extérieur et ne doivent pas être déplacés de haut en bas.

Bien qu'aucun masque ne soit efficace à 100%, il peut aider à vous protéger, vous et les autres, lorsqu'il est combiné avec une distanciation sociale et un lavage régulier des mains.

Election-Net/NYT

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate