COP28: 62 millions de dollars mobilisés pour le nouveau plan climatique de la RDC

Ph. d'illustration


Dubaï, 2 décembre 2023 - Lors du Sommet des leaders mondiaux sur le climat à la COP28, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé une initiative novatrice : "Peuples, Forêts et Nature : Partenariat pour la nouvelle économie climatique de la RDC".

Ce partenariat, soutenu par des acteurs internationaux tels que les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège et plusieurs fondations influentes, vise à développer une économie climatique basée sur la préservation des forêts, des tourbières et de la biodiversité.

Avec 62 millions de dollars d'engagements de financement initial, cette initiative cherche à stimuler les investissements dans des infrastructures et des secteurs respectueux de la nature. 

Elle inclut également des opportunités sur le marché international du carbone, tout en favorisant l'emploi et les moyens de subsistance dans tout le pays. Un aspect notable est la création d'une Institution pour la nouvelle économie climatique dans le bassin du Congo, avec le soutien du Bezos Earth Fund.

Le partenariat se concentre sur la conservation et la gestion des écosystèmes clés de la RDC, en mettant l'accent sur les emplois, les moyens de subsistance des communautés locales et la protection de leurs droits. Il vise également à accroître les investissements privés dans des secteurs durables et à établir une politique nationale robuste pour intégrer la RDC dans les marchés internationaux du carbone.

Le Président Tshisekedi souligne l'importance cruciale des forêts de la RDC pour la biodiversité mondiale et le stockage du carbone, tandis que l'Envoyée spéciale Stephanie Mbombo rappelle notre responsabilité envers la planète. 

Pour sa part, John Kerry, Envoyé spécial des États-Unis pour le climat, reconnaît les efforts de la RDC et l'engagement des États-Unis à soutenir ces ambitions.

La COP28 marque le lancement du "Country Package/Fonds National pour la nouvelle économie climatique", invitant d'autres partenaires à se joindre dès 2024, avec des progrès attendus à la COP29.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"
  • Haut-Katanga : cinq gangs mis en déroute lors d'un coup de filet de la PNC contre l'insécurité à Lubumbashi
  • RDC : bientôt une usine de taille de diamants

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments