La République Démocratique du Congo (RDC) connaît des problèmes sécuritaires difficiles que ce soit à l’Est du pays que dans l’espace grand Bandundu avec le mouvement criminel Mobondo. A cela s’ajoute le phénomène Kuluna à Kinshasa.
C’est ce qui a été au centre des échanges ce jeudi 8 mai 2023 entre le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi Kankonde qui a reçu en audience, l'ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert.
Ce fut également l'occasion pour les deux personnalités de parler de la coopération entre la France et la RDC.
“ Nous avons passé en revue la situation; nous avons parlé aussi de nos coopérations. Les coopérations entre la France et la RDC sont importantes. Il y a un beau programme de coopération qui a été mis en œuvre sur le fichier des infractions criminelles avec une administration dédiée ici à Kinshasa, un programme de coopération également sur la gestion des grands événements. Nous avons aussi d'autres coopérations: Formation de renforcement des capacités avec la Police nationale congolaise. Donc, nous avons parlé de tous ces sujets ”, a laissé entendre le diplomate français.
Bruno Aubert affirme avoir été bien accueilli par le Vice-premier Ministre et Ministre de l'Intérieur.
“ La réaction a été très positive et très constructive. Je lui ai fait passer un message de confiance ”,s'est-il exprimé, avant de poursuivre : “ Également, nous avons échangé sur nos inquiétudes réciproques, parce qu'il y a des difficultés actuellement dans la région, dans le pays (...). Il y a la persistance de la crise à l'Est, qui est toujours un défi redoutable, surtout pour les populations de l'Est; Ainsi que les foyers de tensions au Maï-Ndombe ”.
Powered by Froala Editor
leave a reply