La République démocratique du Congo a officiellement présenté, jeudi 15 mai 2025, sa feuille de route pour son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, prévu pour la période 2026-2027.
La cérémonie solennelle s’est tenue au siège de l’ONU à New York, en présence de plusieurs diplomates et partenaires internationaux, selon un communiqué parvenu vendredi à election-net.com.
À cette occasion, le bureau d’Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du Chef de l’État congolais, a dévoilé les grandes lignes qui guideront l’action diplomatique congolaise durant ce mandat. Un engagement centré sur des valeurs fortes, héritées de la symbolique même du nom "Kongo".
« Mon pays porte, dans son nom même, cette noble ambition. Ko-ngo, en langue ancestrale, signifie : aller vers le léopard, symbole de vigilance, de dignité et de puissance maîtrisée », souligne le communiqué. En réaffirmant cette signification, la RDC inscrit sa participation dans une dynamique de leadership affirmé, fondée sur l’excellence, la paix, et la coopération internationale.
La feuille de route repose ainsi sur des piliers inspirés de l’identité culturelle congolaise, traduisant la volonté du pays de contribuer activement aux grandes décisions du Conseil de sécurité, notamment en matière de prévention des conflits, de maintien de la paix et de justice internationale.
« Aller vers l’Excellence », résume Antoine Ghonda, dans une formule symbolique qui ambitionne de positionner la RDC comme un acteur crédible et influent au sein de l’arène multilatérale mondiale.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply