Conflit RDC-Rwanda : l'Union européenne et les États-Unis , des amis ennemis

Photo d'illustration © photo de tiers


Connu pour ses interventions tranchante en faveur des pays démunis, le député européen et membre du Parti du Travail de Belgique (PTB) vient de frapper fort.

Dans son intervention ce vendredi 17 février 2023 devant plusieurs autres députés européens, Marc Botenga dénonce le silence coupable ainsi que le faux semblant de l'Europe face à l'invasion de la RDC par le Rwanda en soutien aux rebelles du M23.

Dans son intervention, Marc Botenga évoque un faux semblant de l'Union européenne ainsi que des États Unis sur la crise qui oppose la RDC au Rwanda.

" Quand la Russie a envahie l'Ukraine, l'Union européenne voir même les États Unis se sont mobilisés. L'Ukraine reçoit des armes des chars bientôt des avions de chasse sans doute et la Russie est gravement sanctionnée avec comme objectif l'effondrement de l'économie Russe. Mais quand la RDC se fait agresser par le mouvement M23 depuis des années …rien", s'indigne ce député européen.

Marc Botenga regrette du fait qu'aucune sanction réelle contre le Rwanda n'est jusque là prise par l'union européenne et les États-Unis contre ce pays qui soutien les rebelles du M23.

"La vie d'un Congolais vaut-elle moins que la vie d'un Ukrainien?", s'interroge ce parlementaire européen.

Il s'énerve du fait que malgré cet envahissement du territoire de la RDC , le Rwanda reste un partenaire privilégié de la facilité européenne pour la paix, cet instrument qui sert en réalité à livrer des armes.

" 20 million de dollars pour le Rwanda. Quelle hypocrisie. Quel décalage entre les paroles et les actes", dit Marc Botenga.

En rappel, c'est depuis plusieurs mois que la République Démocratique du Congo fait face à l'agression Rwandaise. Plusieurs territoires du Nord-Kivu sont depuis l'agression sous l'occupation des rebelles du M23 appuyés par l'armée Rwandaise.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : chronique d'une journée sous le sang et des larmes
  • RDC : escarmouche au Nord-Kivu, le M23 réoccupe Mushaki
  • Guerre à l'Est : le député Auguy Kalonji coince le Rwanda


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments