Conflit RDC-Rwanda : les pleurs de Paul Kagame devant la CEEAC

Paul Kagame. Ph de tiers


Paul Kagame s'est plaint contre la République Démocratique du Congo, pour avoir exclu son pays, le Rwanda, aux travaux de la vingt-deuxième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté économique des États d’Afrique Centrale, qui ont eu lieu à Kinshasa le 25 février 2023. Il a exprimé son indignation dans une lettre adressée à la présidence de l’Union Africaine dont une copie est parvenue à ELECTION-NET-COM ce mardi 14 mars 2023.

En s'adressant à Azali Assoumani président en exercice de l'Union africaine, le président rwandais s’est indigné contre la République Démocratique du Congo, pays hôte de l’événement, qui aurait donné l’instruction d’exclure son pays qu'il soit membre de cette communauté (CEEAC).

''Ceci s’est produit malgré la confirmation écrite de la commission de la CEEAC, le 14 janvier 2023, que le Rwanda, un État membre à part entière de la CEEAC, serait autorisé à participer virtuellement. Des explications ont été demandées pour cette violation inacceptable du traité de la CEEAC. Les institutions africaines ne seront pas prises au sérieux (…) si nous permettons que nos affaires soient traitées de cette manière'', s’est plaint Paul Kagame.

Notez que le Rwanda est accusé par Kinshasa d'être derrière les terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Les autorités de Kinshasa ont toujours demandé au conseil de sécurité de l'ONU et autres instances des sanctions contre le Rwanda, pays agresseur.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lubero : plus de dix morts enregistrés parmi les déplacés en moins de 2 mois
  • RDC : voici le nombre des soldats rwandais déjà déployés dans l’est du pays
  • Washington DC: ce que Kazadi et Boji ont dit à la réunion du printemps


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments