Conflit RDC-Rwanda : cette stratégie risquée de Félix Tshisekedi contre Paul Kagame

Photo d'illustration


Secoué par les velléités expansionnistes de son homologue et voisin rwandais Paul Kagame, manifesté par son appuie au mouvement du 23 mars (M23), qualifié d'un mouvement terroriste par le gouvernement congolais, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a apparemment opté pour la stratégie de déstabilisation de celui qui peut être considéré actuellement comme son ennemi principal.

C'est en tout cas le moins qu'on puisse dire en lisant les révélations contenues dans un article sur la RDC paru sur le magazine Africa Intelligence ce mercredi 05 juillet 2023.

"Alors que les relations entre le Rwanda et la RDC sont fortement dégradées, des membres de l'opposition à Paul Kagame veulent se rendre à Kinshasa en présence de Félix Tshisekedi. Le projet, pour l'heure reporté, suscite malaise et craintes", écrit Africa Intelligence.

Et d'ajouter : "L'opposition à Paul Kagame veut se rendre à Kinshasa en présence de Félix Tshisekedi

Une réunion de 60 membres de partis politiques, d'organisations de la société civile et du monde académique rwandais était prévue début juillet et a été reportée. Une tentative d'unification des forces hostiles à Paul Kagame susceptible de dégrader un peu plus la relation entre Kinshasa et Kigali".

En RDC, plusieurs observateurs trouvent trop risquée, cette stratégie du président congolais. C'est le cas de l'analyste politique Boneface Musavuli. Relayant sur son compte Twitter cet article d'AI, il estime que ce serait une erreur impardonnable de Tshisekedi.

"Les opposants à Paul Kagame veulent se rencontrer à Kinshasa, selon AI. Ce serait une erreur impardonnable de Tshisekedi. Ne jamais répéter les erreurs du passé. Les malheurs actuels du Congo =>  avoir bêtement accueilli les exilés rwandais de 1959 et de 1994" , at-il réagi.

À lui de poursuivre : " Les exilés rwandais de 1959 se sont transformés en " Banyamulenge " et nous ont entraînés dans une crise interminable. Les exilés de 1994 sont devenus l'éternelle affaire des FDLR. Nous ne devons plus jamais accepter la moindre arrivée des exilés rwandais sur le sol congolais".

Répondant à un internaute qui a trouvé par contre cette bonne stratégie, Boneface Musavuli estime que "le Congo n'a pas la capacité de contrôler la sécurité dans les quartiers de Kinshasa".

"Comment peut-il rêver de contrôler le pouvoir dans un pays comme le Rwanda, pivot des grdes puissances (USA/GB/France/Israël...)?", s'interroge-t-il , avant de répondre : "Nous sommes un tout petit Etat sur le plat géostratégique".

À lui de chuter : "Une sagesse swahili dit que la poule n'avale que ce qui est à la taille de son bec. Le régime de Kagame est l'œuvre des USA qui seuls se chargeront de le libérer. Nous, on a juste le devoir de récupérer nos territoires et de protéger nos populations. Le reste ne nous regarde pas".

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments