Conflit Mbole-Lengola : libération des présumés auteurs des exécutions sommaires

Photos d'illustration


 Les auteurs des exécutions sommaires dans la commune de Lubunga détenus dans la prison centrale de Kisangani ont tous été libérés. 

Affirmation faite par le ministre provincial de l'intérieur lors de son passage ce mardi 18 juin à l'émission dialogue entre Congolais à la radio Okapi. 

Norbert Lokula déplore le fait que les "criminels" ayant été arrêtés à Lubunga et transmis à la Justice sont aujourd'hui remis en liberté et c'est les mêmes qui continuent d'endeuiller la population dans cette commune. 

Il rassure tout de même que l'ordre public est en train d'être rétabli à Lubunga par le déploiement des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que ceux de la police nationale congolaise. 

Tout en signalant le retour massif de la population ayant fuient les atrocités à Lubunga, le ministre de l'intérieur appelle les communautés Mbole et Lengola à ne pas utiliser à la violence pour résoudre le problème de terre mais de dénoncer les auteurs des tueries pour aider l'Etat à remettre définitivement l'ordre dans la commune Lubunga.

Rappelons qu'à l'issue d'une opération militaire à Lubunga le 23 mai 2023, 36 présumés auteurs des tueries ont été présentés à Madeleine Nikomba alors gouverneur à l'époque. Après leur présentation, ces auteurs présumés des tueries à Lubunga avaient été transféré à la prison centrale de Kisangani avant la tenue d'une audience foraine pour leur jugement. 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Constant Mutamba, le soignant de "la justice malade" ou l'incarnation du populisme ?
  • Bas-Uélé : une seule femme parmi les membres du gouvernement provincial
  • Sud-Kivu : cette position de la société civile après la suspension des activités minières par le gouverneur


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments